Je remercie ceux qui font vivre cette Alliance et qui ont conscience de travailler dans des établissements privés de santé portés par une histoire, celle de la Congrégation des Petites Sœurs des Maternités Catholiques.

L’Alliance des Maternités Catholiques, en tant que telle, n’est pas un établissement de santé. Mettre sur la toile l’existence de cette fédération, c’est vous inviter à découvrir ce qui fait la richesse et la spécificité de nos quatre établissements au sein desquels toutes les équipes administratives, médicales, soignantes, hôtelières, techniques se rendent disponibles.

Notre cœur de métier, depuis 1930 – celui de notre vocation religieuse- est le service de la Maternité. Avec le Centre de Rééducation fonctionnelle Saint Vincent de Paul qui a ouvert en janvier 2013, nos établissements sont des lieux de vie, de naissance et de renaissance. Ils prennent en compte, avec humanité, respect et compétence, les besoins divers des personnes et des familles qui les sollicitent. Soulignons, par ailleurs, la part importante qu’a pris depuis sa création, l’activité de chirurgie générale au sein de la Clinique Saint Vincent de Paul à Bourgoin-Jallieu.

Dans ce monde en profonde mutation, nous restons vigilants pour que ces établissements restent signifiants et conservent leur originalité propre dans un même esprit, celui développé au travers des valeurs de la Charte de l’Alliance, référence en matière de management, d’organisation et de gestion. Nous cherchons à être créatifs pour répondre aux réalités nouvelles : durées de séjour, précarités, contexte réglementaire, stratégies de santé régionales. L’impulsion donnée à nos établissements se fonde sur une « vision de l’homme » qui respecte sa dignité et sa grandeur. Elle s’appuie également sur le respect du bien commun qui recouvre le bien des personnes qui composent nos équipes, celui des personnes que nous accueillons.

Bonne découverte !

Mère Marie Thomas Fabre