S’il est vrai que les bébés arrivent au monde avec la capacité de recevoir le langage, encore faut-il que l’entourage stimule ce développement et ce, dès la naissance.

Afin de rendre les parents attentifs au développement du langage de leur enfant, la Fédération Nationale des Orthophonistes organise depuis 2006 une opération nationale baptisée « Un bébé, un livre ».

Les établissements de l’Alliance ont souhaité participer cette année à cette action de sensibilisation qui s’est déroulée en novembre.

En offrant un livre (neuf) aux bébés et un livret « objectif langage » aux parents, les orthophonistes allient prévention des troubles du langage et lutte contre l’Illettrisme. Ils rencontrent de jeunes parents dans les maternités pour les informer du développement du langage et les rendre attentifs aux conséquences que des troubles du langage occasionnent sur les apprentissages scolaires.

En France, l’illettrisme touche plus de 2 500 000 personnes. On estime que 4 à 6 % des enfants d’une même classe d’âge sont concernés par les troubles du langage.

A noter que cette opération a obtenu le parrainage du Ministère de la Culture et du Ministère de la Santé.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.info-langage.org.