La Maternité Sainte Félicité a déménagé le 7 mars 2017 du 37 rue Saint Lambert au 7 rue de Casablanca – Paris XVème.

Un peu d’Histoire …

Au moment où nous venons d’ouvrir la Maternité Sainte Félicité IV, il est heureux de faire mémoire.

A travers l’existence de cet établissement de santé, certains témoignent plus directement leur amitié à l’égard des deux Congrégations religieuses que l’Histoire a rapprochées. Ce sont les Sœurs de Notre Dame de l’Assistance Maternelle qui ont fondé la Maternité Sainte Félicité rue Saint Lambert (Paris XVème). La Congrégation des Petites Sœurs des Maternités Catholiques a poursuivi ce service des familles en ce même lieu du 15 août 1990 au 7 mars 2017. Elle a été le maître d’ouvrage de la Maternité Sainte Félicité IV qui vient d’ouvrir ses portes au 7 rue de Casablanca, à 400 mètres de l’ancien établissement.

Tout a débuté cependant au XIXème siècle ! Les premières Sœurs de Notre Dame de l’Assistance Maternelle sont arrivées à Paris vers 1855, rue Cassini dans le 14ème arrondissement. A ce moment-là, le dévouement et les soins des Sœurs aux femmes en couches se font au domicile de la maman. Dès 1895, elles voient la nécessité de fonder une petite maternité qui leur permettrait de recevoir les femmes pauvres du quartier. C’est ainsi que voit le jour la première Maternité Sainte Félicité en 1900, au 47 rue St Lambert. En 1930, la maternité est devenue bien trop petite, il faut agrandir. C’est ainsi qu’est construite la Maternité Sainte Félicité II au 45 rue St Lambert. Puis la Maternité Sainte Félicité III, au 37 rue St Lambert sera inaugurée le 10 juillet 1974.

 

Découvrez cette belle réalisation en allant sur le site internet de l’établissement : http://www.maternite-catholique-sainte-felicite.fr/actualites