Comité éthique

L’Alliance des Maternités Catholiques s’est dotée d’un comité d’éthique afin d’aider et de veiller au respect des engagements pris par les associations et par tous les acteurs qui y interviennent.

En charge des questions éthiques au sein de la fédération, le comité d’éthique répond à toute personne, intervenant statutairement au sein des maternités catholiques, qui souhaite l’interroger sur des questions interpellant sa conscience en lien avec son activité professionnelle. Il réfléchit également à des questions de fond afin d’éclairer les prises de position de l’Alliance des Maternités Catholiques.

Pour mener à bien sa mission et permettre une véritable responsabilisation de tous, le Comité favorise une dynamique éthique. Il encourage la réflexion et les échanges afin qu’un dialogue stimulant entre professionnels maintienne et développe des pratiques respectueuses du caractère sacré de la vie humaine.

Lorsqu’une question surgit dans son domaine de compétence, le Comité est saisi pour avis.

Membres

Les questions éthiques se situent à la confluence de plusieurs disciplines représentées par les membres suivants :

  • Plusieurs Petites Sœurs dont l’une préside le comité
  • Un membre de la CME de chaque établissement,
  • Des personnalités extérieures choisies pour leur compétence en théologie, médecine, droit, philosophie…

En 2013, l’Alliance des Maternités Catholiques a développé des « Cafés Ethique » au sein de ses établissements, relais du Comité d’Ethique. Le « Café Ethique » est un lieu de sensibilisation et de dialogue. Il réunit des personnes qui travaillent dans les établissements, deux fois par trimestre, afin de permettre à tous d’échanger autour de problèmes éthiques soulevés par des situations professionnelles ou plus générales, ou encore par l’actualité.