Une histoire de famille

Dans les années 1920, M. Louis Lantelme est industriel en soierie à Jallieu. Guidé par son expérience de père et son attention aux ouvrières, il souhaite créer une maternité pour aider les femmes enceintes à vivre l’attente et l’accueil de leurs enfants dans la sérénité et la sécurité.

Il demande alors à sa fille, Marie-Louise, de renoncer à son projet de rejoindre une congrégation missionnaire, pour suivre des études de sage-femme.

Dans le même temps, Monseigneur Caillot, évêque de Grenoble, est préoccupé par le soucis d’aider la Famille. Il va convaincre Marie-Louise de réaliser le projet de son père, sans pour autant abandonner à sa vocation religieuse.

Ainsi est née en 1930 la première maternité catholique (aujourd’hui clinique Saint Vincent de Paul), pour la défense de la vie humaine dès sa conception, de l’amour, du mariage et de la famille.

En 1975, les Petites Sœurs des Maternités Catholiques créent la Maternité de l’Etoile, à Aix en Provence, avant de succéder en 1990 aux sœurs de Notre-Dame de l’Assistance Maternelle à la Maternité Saint Félicité, à Paris.

Plus récemment (en 2013), l’ouverture du CRF Saint Vincent de Paul, à Bourgoin-Jallieu, leur permet d’élargir le domaine d’action de leur mission au service de la Vie.